Culture

Musée Lalique

publié le : 29/12/14

Un musée unique en France, consacré à ce maître du verre et cristal. Bijoux, flacons de parfum, créations arts déco : un patrimoine éclatant regroupé dans le nouveau musée de Wingen-sur-Moder.

L’entreprise Lalique est installée là depuis plus de 85 ans et c'est aujourd’hui son unique lieu de production dans le monde. Avec ce nouveau musée, inauguré en juillet 2011, l'Alsace du Nord offre un écrin de choix au talent de René Lalique, artiste mondialement connu pour son rôle majeur dans l’évolution des Arts Décoratifs. 

C'est l'agence internationale d'architectes Wilmotte, qui a conçu ce musée à la hauteur de la créativité de René Lalique. La scénographie a pris le parti de mettre en valeur l'ensemble des univers de création de l'artiste pour mettre en lumière toutes les facettes de l'art verrier. Les jardins, qui ont tant inspiré l'artiste, font d'ailleurs partie intégrante de la visite, à travers trois espaces qui mettent en scène le potentiel créatif du végétal. Auditorium, salles pédagogiques, cafeteria complètent l'équipement qui permet aussi d'organiser des activités culturelles.


Des partenariats forts

Le musée Lalique, un équipement touristique phare pour le développement touristique et économique du Pays de La Petite Pierre et des Vosges du Nord qui profite à ce titre d’un soutien fort du Département du Bas-Rhin et de la Région Alsace.
La mise en place d’une « route du verre et du cristal », à travers les sites verriers de l’Est de la France renforcera encore son attractivité.

Galerie d'images

Informations pratiques

Musée Lalique
Rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder
Tél : 03 88 89 08 14
Courriel : info@musee-lalique.com
www.musee-lalique.com
Horaires

Du 1er avril au 30 septembre, ouverture tous les jours de 10h à 19h
Du 1er octobre au 31 mars, du mardi au dimanche de 10h à 18h.