Culture

Schéma départemental de développement des enseignements artistiques

publié le : 29/12/14

Le soutien à l’enseignement et à la transmission artistiques est au cœur de la politique culturelle du Conseil Départemental du Bas-Rhin. La loi du 10 août 2004 a confié aux départements la responsabilité de définir et mettre en œuvre un Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques (SDDEA). Les deux objectifs majeurs de ce Schéma, adopté en 2007 puis renforcé en 2011, sont l’amélioration de la qualité de l’offre d’enseignement et son accessibilité au plus grand nombre.

Dans cette optique, le département s’appuie sur un réseau de partenaires ressources qui œuvrent dans différents domaines de l’enseignement et des pratiques artistiques.

Le Conseil Départemental apporte une aide financière à 90 établissements d’enseignement artistique  répartis sur son territoire, ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg. Dans ce cadre, les priorités pour le Département sont :

  • L’accueil de tous les publics, notamment les publics fragiles (personnes handicapées, personnes socialement défavorisées, personnes âgées)
  • La qualité et la diversité de l’enseignement
  • L’aménagement territorial

Dans ces missions, le département s’appuie sur l’ADIAM 67, partenaire ressource du Département dans le domaine de l’enseignement artistique spécialisé.

Le département soutient également les pratiques artistiques amateurs, à travers l’action de ses partenaires ressources et notamment la Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace et la Mission Voix Alsace.

Enfin, le Département encourage et soutient les actions de transmission et de médiation réalisées par ses partenaires : Opéra National du Rhin, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Haute Ecole des Arts du Rhin, Théâtre Jeune Public, Pôle Sud, etc.