Culture

Château du Haut-Koenigsbourg

publié le : 29/12/14

Deuxième site le plus visité d'Alsace, cette forteresse du Moyen Age est un témoignage incontournable du passé et elle offre une vue panoramique sur toute la plaine d'Alsace.

Propriété du Conseil Départemental du Bas-Rhin depuis 2007, ce monument témoigne de la richesse du patrimoine castral de l'Alsace. Sa visite, ses animations, ses temps forts en font un lieu vivant de l'histoire et de la vie au Moyen-Age.


Un panorama exceptionnel

La silhouette caractéristique du château du Haut-Koenigsbourg marque le paysage alsacien depuis près de 900 ans. Visible de loin, l’imposante forteresse nichée à 757 mètres d’altitude au cœur de la forêt vosgienne, domine la route des vins qui serpente à ses pieds et offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes...

Voyagez dans le temps

Franchir la haute porte du château du  Haut-Koenigsbourg, c’est plonger dans l’univers du Moyen Âge. Tout y est : tours, bastions, donjon, herse et pont-levis. Edifié au 12e siècle, le château est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs.

Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II. Restaurée au début du 20e siècle, cette superbe sentinelle de pierre offre une vision remarquable de ce qu’était un château fort au 15e siècle.

Des animations tout au long de l'année

Au-delà de la traditionnelle visite commentée, le château du Haut-Koenigsbourg permet à chacun de se construire sa propre expérience du monument.

La visite ludique en compagnie d’un personnage médiéval ravit les familles se demandant comment expliquer le Moyen Âge aux plus jeunes. La visite insolite emmène les plus curieux parcourir le château en petits groupes et découvrir des endroits généralement fermés au public.

Les ateliers familles sont une vraie plongée dans le Moyen Âge et son art de vivre. Parents et enfants explorent ensemble l’univers singulier du Moyen Âge de manière ludique et interactive. Au travers d’activités et travaux pratiques ils acquièrent ensemble de nouveaux savoirs et savoir-faire (construction médiévale, vitrail…).

Enfin le château du Haut-Koenigsbourg propose chaque année une programmation événementielle renouvelée. L’occasion de découvrir le château de nuit, ou sous un angle inattendu.

Toutes les informations concernant le château du Haut-Koenigsbourg se trouvent sur le site internet du monument : www.haut-koenigsbourg.fr

Galerie d'images

Informations pratiques

Château du Haut-Koenigsbourg
F 67600 Orschwiller
Tél : (+33) 03 69 33 25 00
Courriel : haut-koenigsbourg@cg67.fr
Site Internet: www.haut-koenigsbourg.fr