Culture

Organiser une action pédagogique

publié le : 19/02/14

Le service éducatif des Archives départementales du Bas-Rhin accueille élèves et enseignants, de l’école primaire au lycée. Il participe également à la formation des enseignants et élabore, à leur intention, des ressources pédagogiques à télécharger.

Les archives offrent une approche différente des nouveaux programmes scolaires, grâce au contact direct avec les documents originaux. Elles contribuent à éveiller le sens de l'histoire, développent l'esprit civique et encouragent l'esprit critique. D'une richesse patrimoniale souvent insoupçonnée, elles s'ouvrent à toutes les disciplines: sciences de la vie et de la terre, allemand, lettres, musique, etc.

Activités pour les classes

  • Des visites thématiques: la visite des bâtiments permet de découvrir les différentes missions des Archives départementales (communication, conservation, dont conservation préventive) et de présenter aux élèves des documents d'archives directement liés au thème étudié (Première Guerre mondiale, âge industriel, etc.).
  • Des ateliers: les ateliers pédagogiques offrent aux élèves la possibilité de travailler en petits groupes, à partir de documents originaux et de fac-similes, choisis en fonction de leur programme scolaire. 

Modalités d'accueil

Les animations sont gratuites, sur rendez-vous préalable.
Pour préparer votre activité, vous pouvez accéder au détail des ateliers et aux dossiers pédagogiques existants sur le site des Archives départementales ou par téléphone.

Galerie de vidéo(s)

Informations pratiques

Direction des archives, du patrimoine et de la mémoire
La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
6 rue Philippe Dollinger
67100 Strasbourg
Tél : (+33) 3 69 06 73 06
Site internet : www.bas-rhin.fr/archives