Culture

Faire une recherche aux archives

publié le : 11/07/14

Découvrez les conseils et les modes d'accès aux documents conservés par les Archives départementales.

Recherches par correspondance

En raison du grand nombre de recherches qui leur parviennent quotidiennement, les Archives départementales du Bas-Rhin ont choisi de traiter en priorité les recherches administratives, dont les résultats sont indispensables aux demandeurs afin de justifier d’un droit (preuve de nationalité ou constitution de dossier de retraite par exemple).
Si vous effectuez une recherche généalogique ou historique, celle-ci ne sera pas entièrement réalisée par le service, mais en faisant une demande par courrier, vous pourrez éviter un déplacement et recevoir quelques pistes de recherche. Les réponses vous seront adressées sous 15 jours par voie postale...

Archives en ligne

Les Archives départementales ont entrepris une vaste opération de numérisation des registres paroissiaux et d'état civil. Les documents sont disponibles en salle de lecture et sur la page d'accueil du site web de Archives départementales.

Pour préparer une recherche

Vous trouverez sur le site des archives :

Galerie de vidéo(s)

Informations pratiques

Direction des archives, du patrimoine et de la mémoire
La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
6 rue Philippe Dollinger
67100 Strasbourg
Tél : (+33) 3 69 06 73 06
Site internet : http://archives.bas-rhin.fr/