Culture

Accès aux Archives

publié le : 28/02/13

Quand et comment se rendre aux Archives départementales ?

En voiture ou en bus scolaire

  • De France : en provenance de l’autoroute A4 ou A35 (de Colmar ou Paris), prendre la sortie n°4 "Kehl Place de l’étoile". Continuer le long de la RN4 en direction de Kehl. Après le tunnel, tourner au 3e feu à gauche (rue Alfred Kastler ) direction "Esplanade Robertsau". Les Archives départementales sont immédiatement à droite, avant le pont du Danube.
  • D’Allemagne : en provenance de l’A5 (de Karlsruhe et de Fribourg en Brisgau), prendre la sortie 54 (jonction U30 puis B28) et suivre la direction Strasbourg - Kehl. Traverser Kehl et le pont de l’Europe. Suivre "Strasbourg centre" sur la RN4. Tourner à droite au carrefour de la rue Alfred Kastler en direction d’"Esplanade Robertsau". Les Archives départementales sont immédiatement avant le pont du Danube.

Bon à savoir :
Si vous utilisez un GPS, entrez le nom de la rue Alfred Kastler ou les coordonnées GPS des Archives : Latitude N 48.573° / Longitude E 7.7716
Un parking de 145 places, dont 3 places pour les personnes en situation de handicap, est à votre disposition. Ce parking est partagé avec le Vaisseau, Centre de découverte des sciences et des techniques à Strasbourg, situé juste en face des Archives.

En tram ou bus CTS

  • Depuis le centre ville strasbourgeois : prendre le tram C (Direction "Neuhof") ou le tram E (Direction Baggersee) jusqu’à l’arrêt "Winston Churchill", puis longer le quai des Alpes (5 min. à pied).
  • Depuis Kehl : prendre le bus 21, direction "Wattwiller" jusqu’à l’arrêt "Aristide Briand", puis le bus 30 direction "Robertsau Sainte-Anne / Robertsau Chasseurs" jusqu’à l’arrêt "Danube", juste en face des Archives.

Bon à savoir : lien vers le site de la CTS : www.cts-strasbourg.fr

En train

En gare de Strasbourg : Emprunter le tram C, direction "Neuhof" jusqu’à l’arrêt "Winston Churchill", puis longer le quai des Alpes (5mn à pied).
En gare de Kehl : prendre le bus 21 direction "Wattwiller", changer à l’arrêt "Aristide Briand" pour prendre le bus 30 direction "Robertsau Sainte-Anne / Robertsau Chasseurs" jusqu’à l’arrêt "Danube".

A vélo

Depuis Strasbourg : à partir de la place de Lattre de Tassigny (place de la Bourse) suivre la piste cyclable le long du quai du Général Koenig, puis du quai des Alpes. Prendre le pont du Danube à droite, direction "Neudorf Meinau". Les Archives sont sur votre gauche, directement après le pont.
Depuis Kehl : suivre la direction "Strasbourg centre" le long de la RN 4 (Route du Rhin). Prendre à droite direction "Esplanade Robertsau" au croisement avec la rue Alfred Kastler. Les Archives sont sur votre droite, directement avant le pont.

Bon à savoir : un parking à vélo abrité est à votre disposition devant l’entrée des Archives.

Informations pratiques

Direction des archives, du patrimoine et de la mémoire
La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
6 rue Philippe Dollinger
67100 Strasbourg
Tél : (+33) 3 69 06 73 06
Site internet : www.bas-rhin.fr/archives