International

Vivre, se former et travailler dans le Rhin supérieur

publié le : 20/11/17

Une séance d'information à destination des entreprises d'Offenbourg a été organisée récemment par le bureau d'information sur les questions transfrontalières INFOBEST, en partenariat avec la branche EURES-T de l'Agentur für Arbeit d'Offenbourg.




Les travailleurs frontaliers

Le sujet des travailleurs frontaliers résidant en France et travaillant en Allemagne a été abordé.
Les questions concernant le statut de frontalier fiscal, de frontalier social et les démarches à effectuer une fois le contrat de travail allemand signé par un frontalier ont  été expliquées  à l'audience attentive des entrepreneurs allemands, intéressés par l´embauche d´une main d´œuvre française.


Plus de 30 entreprises sont présentes à l´invitation des experts et ont pu trouver une réponse aux nombreuses questions que pose l´embauche de personnel français au sein d´une entreprise allemande. Quelles particularités du droit fiscal sont à prendre en considération ?  Où un frontalier sera-t-il assuré social ? Comment réagir en cas de perte de l´emploi allemand ? Qui prendra en charge la retraite du frontalier ?



Audrey Schlosser et Isabel Parthon, chargées de mission INFOBEST ainsi que  Jens Sydow, conseiller EURES-T ont présenté les lois et accords européens et franco-allemands qui définissent le statut du frontalier ainsi que les différents enjeux qui en découlent pour les employeurs.



Les participants ont eu l´occasion de poser des questions concrètes sur place. Plusieurs d´entre eux ont également souhaité obtenir des conseils pour développer l´attractivité du marché de l´emploi allemand aux yeux de leurs voisins français demandeurs d´emploi. Les prestations familiales allemandes, plus élevées qu'en France ont notamment été évoquées. L´embauche de frontaliers est perçue par les entrepreneurs de l'Ortenau comme un sujet de grande actualité en raison de la situation actuelle de déficit de personnel que connait ce bassin d´emploi très dynamique.

 

Informations pratiques



INFOBEST Kehl/ Strasbourg

Rehfusplatz 11

77694 Kehl

Tél. F : 03 88 76 68 98
Tel. D: 07851/ 94790

Mél: kehl-strasbourg@infobest.eu