#vélo67

VAE, VTTAE : ouverture de stations de recharge électrique dans les Vosges

publié le : 14/11/18

Recharger son vélo électrique sur les sentiers de montagne ? C’est désormais possible grâce à la mise en place cet été d’un réseau de stations de recharge électrique pour VAE (Vélos à assistance électrique) en Alsace. Férus de vélos électriques, ne craignez plus la panne et profitez enfin de la beauté des paysages !

Des stations de recharge électrique en pleine montagne

Vous pensiez que le vélo en altitude était réservé aux grands sportifs ? Détrompez-vous, il est maintenant possible de parcourir les chemins de montagne en vélo électrique ! De nouvelles stations de recharge pour vélos électriques sont désormais accessibles à tous, sur les sentiers vosgiens.

Où pouvons-nous trouver ces bornes ? Les stations sont implantées essentiellement dans le Haut-Rhin, plus particulièrement dans la partie alsacienne du massif des Vosges. Vous les trouverez sur les rives du Lac Blanc, dans la vallée de Kaysersberg, sur la route des crêtes puis du côté de Thann jusqu'au ballon d'Alsace. Côté Bas-Rhin, ce sont les communes de Belmont, Mutzig ainsi que l'office de tourisme de Wangenbourg qui mettent à disposition ces bornes. Mais il est prévu que le réseau s'étende sur tout le territoire afin de développer l'usage du vélo électrique dans la région.

De quoi se motiver à passer les week-ends sur les pistes de haute-montagne. Alors, prêts pour le grand bol d'air frais ?


Des stations gratuites, en libre service ... mais pas pour tous les vélos


Oui, vous avez bien lu, parcourir les chemins de montagne en vélo électrique ne vous coûtera rien. Ces stations sont gratuites, en libre-service et dotées de services après-vente.

Toutefois, avant de vous lancer sur les sentiers, sachez que tous les vélos ne pourront pas être rechargés. Il est nécessaire pour cela, de posséder une batterie compatible aux stations, c’est-à-dire de la marque Bosch

Un dernier petit conseil pratique avant de monter en selle : pour une charge complète, il faut compter de deux à neuf heures en fonction de la capacité de la batterie, qui peut également aussi être rechargée partiellement. Soyez prévoyants donc et planifiez bien vos parcours !

Pour vous aider à vous orienter, nous vous invitons à consulter la carte en ligne des stations de recharge électrique sur le site d’E-bike generation.