Culture

Un mois de décembre scintillant aux Archives

publié le : 05/12/17

Les Archives départementales du Bas-Rhin sauront vous plonger dans l’esprit de Noël, en organisant un calendrier de l’Avent sur leur page Facebook. L’idée est de donner une seconde vie à de magnifiques papiers gaufrés dorés, vernis dorés ou dominotés, issus de leurs fonds.

Un calendrier de l’Avent scintillant...

À l’approche des fêtes de fin d’année, les Archives départementales du Bas-Rhin ont décidé de mettre à l’honneur d’anciens papiers, utilisés comme feuillets de garde pour les livres et les registres reliés.

Chaque jour, un nouveau motif sera mis en photo de couverture, sur la page Facebook des Archives. Dès le 27 décembre, vous serez invités à voter pour votre papier coup de cœur. Le motif qui remportera le concours sera en couverture de la page Facebook des Archives et ce, durant tout le mois de janvier !

... et riche en histoire :

 Fabriqués en Turquie et en Iran, les papiers dominotés et dorés font leur apparition en France à la fin du 17e siècle. Leur âge d’or se situe autour de la première moitié du 18e siècle, avant de complètement disparaître durant la période révolutionnaire. La majorité des papiers dominotés et dorés conservés aux Archives seraient en provenance d’Allemagne, pays d’origine des papiers gaufrés-dorés. 

Selon Jean-Michel Wendling, chercheur aux Archives départementales, le premier fabricant de papiers dorés de Strasbourg serait un remueur de grains, nommé Mathias Blank. Ce Strasbourgeois a vraisemblablement été à l’origine de la tendance des papiers dominotés dans la capitale alsacienne, au 18e siècle.

Retrouvez toute l’histoire de Mathias Blank, ainsi que les techniques de fabrication des différents papiers sur le site des Archives départementales