Solidarités

Un mois consacré aux aidants

publié le : 26/09/18

Du 21 septembre au 20 octobre 2018, le département du Bas-Rhin et ses partenaires proposent le "mois des aidants", un événement dédié aux particuliers et professionnels qui prennent soin des personnes âgées et en situation de handicap. Ateliers, conférences, spectacles... un programme varié invite à la réflexion sur la gestion quotidienne des plus fragiles.

Durant le "mois des aidants", l'ensemble du territoire bas-rhinois se mobilise pour mettre en lumière et soutenir le travail et l'engagement quotidien des aidants

Les professionnels et particuliers qui aident, accompagnent et prennent soin chaque jour des personnes en perte d'autonomie, mais également les aidés, peuvent trouver des clés et des solutions à certaines problématiques du quotidien. L'occasion également de s'informer et de prendre conscience de la réalité du terrain, grâce à une large palette de thématiques abordées.

Coup de projecteur sur quelques événements :

  • Journée "sérénité" – Mardi 9 octobre de 10h à 15h à Dorlisheim
Ateliers de relaxation, de musicothérapie, de gymnastique douce… s'adressant aux aidants et aux aidés.
  • Aidants-aidés : un temps pour moi, un temps pour nous ! – Jeudi 27 septembre de 10h à 16h à Saverne
Stands d'informations et d'échanges avec des professionnels. A 11h conférence-débat avec le Dr. Philippe Vonau autour de la perte d'autonomie, du projet de vie et de la gestion du quotidien. De 14h à 16h atelier cuisine, jeu de mémoire et balade.
  • Quand la prévention des chutes contribue au maintien à domicile des aidés – Mardi 2 octobre de 15h à 19h à Brumath
Organisation d'ateliers autour de la chute : comment aménager le logement ? Comment aider son proche à se déplacer au préservant son dos ? 
  • Pièce de théâtre "La confusionite" – Vendredi 5 octobre à Oberhausbergen
A 20h, une pièce joyeuse pour parler d'un sujet grave : une belle occasion de porter un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer.


Tarifs : de 12 à 20€
Billetterie sur www.laconfusionite.com.