Culture

Un été au château du Haut-Koenigsbourg

publié le : 19/07/19

Les beaux jours sont là, c’est la saison idéale pour (re)découvrir le château du Haut-Koenigsbourg avec les enfants ou entre amis ! La forteresse vous propose un bouquet d’activités de toutes sortes, du concert à la BD, en passant par les visites thématiques.

Les expositions au château

  • Le festival de BD et illustration
    du 7 juillet au 31 août
    dans les lices nord du château
Pour cette 6ème édition du festival, venez découvrir les illustrateurs, les auteurs et leurs personnages !
  • France eMotion, le voyage animé
    juillet/août
    dans le grand bastion
Au cours de cette exposition, 4 photographes issus de 4 continents différents présentent leurs visions de 35 sites du patrimoine culturel français.

La nature au cœur du château

  • Exploration sensorielle
    4 août : le long des remparts
    la 1er septembre : au cœur des murailles
    de 14h15 à 16h15, à partir de 6 ans
Lors de cette visite inédite, vos sens seront mis en éveil pour vous faire revivre le château médiéval : plongez dans le quotidien de la forteresse en écoutant un conte, essayez un gant de chevalier, sentez des épices...
  • Le Haut-Koenigsbourg côté jardin
    7 août de 14h à 16h
    à partir de 6 ans
Au pied des remparts, découvrez le jardin du château, lieu très important au moyen âge. Là, jeux d'observations, manipulations, reconnaissance de plantes et petites cueillettes réveillent les cinq sens de toute la famille. La créativité n'est pas en reste avec la réalisation d'empreints végétales sur des sacs en toile.
  • Du miel pour la reine, sire !
    24 juillet et 21 août
    de 14h à 16h
Découvrez en famille l'organisation d'une ruche et son exploitation contées par un apiculteur passionné et passionnant. Cire, miel, propolis et leurs utilisations insoupçonnées de l'antiquité à nos jours en passant par le moyen âge ont été mis en jeu pour un moment ludique entre petits et grands. Après la réalisation d'une bougie en cire gaufrée, la dégustation de différents miels satisfera les plus gourmands !

Tous au château pour... bal et balade !

  • 24 juillet et 21 août
    à 18h
Rendez-vous pour une balade inédite vers l'Oedenbourg, petit frère du Haut-Koenigsbourg caché dans la forêt. Cette balade en soirée est l'occasion de multiples découvertes sur les différents châteaux du massif et leur histoire qui démarre au 12ème siècle. La soirée se poursuit dans les lices du château pour un pique nique dans une ambiance musicale festive avec une fanfare folk.

Les visites thématiques

  • Quel chantier !
    3 août
    de 14h15 à 16h15
    à partir de 12 ans
Comment reconstruire un château du moyen âge au début du 20e siècle ? Sur quelles bases ? Grâce à quelles techniques ? A quelles fins politiques ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de cette visite qui se concentre sur les lieux représentatifs de la restauration, notamment dans les lices, habituellement fermées au public. La grande histoire se mêle aux anecdotes de chantier pour raconter cette renaissance.
  • La visite commentée
    tout au long de la journée
    durée : de 45min à 1h
Accompagné par un guide, partez à la découverte d'un château fort médiéval restauré au début du 20e siècle. Cette particularité est mise en valeur à travers les éléments historiques et architecturaux du monument.
  • La visite théâtralisée
     à 11h, 13h30, 15h et 16h15
    durée : 1h
Accompagnés d'Eva la fileuse, de Marie la marchande ou d'un des autres personnages du moyen âge qui vit au château, les visiteurs se retrouveront immergés en pleine période médiévale. Chacun, à sa façon, raconte sa vie au 15e siècle, son quotidien et les particularités d'une forteresse de montagne.