Transports

Travaux sur les ponts du Rhin de Gambsheim

publié le : 12/06/18

A Gambsheim, bordée par le Rhin à la frontière allemande, de nombreux travaux ont débutés depuis février 2018, sur les ponts du Rhin. De la reconstruction des ponts des écluses à la réalisation d’une piste cyclable et piétonne entre la France et l’Allemagne, ces travaux vont entraîner des perturbations. Pour toute question concernant cette opération, vous pouvez nous contacter par courriel : pc-routes@bas-rhin.fr

Le projet

Au départ, il s’agit d’un projet de traversée sécurisée du Rhin pour les cyclistes et les piétons entre Gambsheim à Rheinau qui s'est développé conjointement entre la France et l'Allemagne et qui bénéficie du soutien de l’Union Européenne.



Interreg - © DR



 Puis, au fur et à mesure des besoins de reconstruction ou de rénovation des ouvrages existants, le projet est devenu un aménagement global de tout le secteur, du côté allemand comme du côté français, avec notamment :


  •  un projet de passage cyclable sur le Rhin porté par l'association Passage309 afin d'assurer une traversée sécurisée du fleuve pour les cyclistes mais aussi pour les piétons, comprenant notamment la construction d’une nouvelle passerelle côté français à l’aval de la centrale hydroélectrique.
  • la reconstruction des ponts des écluses en y intégrant une surlargeur pour les cyclistes et les piétons
  • la réhabilitation du pont d'accès à la centrale hydroélectrique,
  • travaux d'entretien sur le pont de l'Ill et renouvellement de la couche de roulement sur toute la RD2 entre la frontière et l'autoroute A35.


Parallèlement à ces travaux, le Regierungspräsidium Freiburg a engagé des travaux de construction d'une passerelle pour piétons et cyclistes adossée au pont existant côté allemand, en 2017.


La maîtrise d'ouvrage et d’œuvre de l'ensemble des travaux côté français est assurée par le Département du Bas-Rhin, pour le compte de l’État français (ponts sur les écluses), d'EDF-CERGA (pont d'accès à l'usine) et de Passage 309 (piste cyclable et piétonne). N'avoir qu'un seul interlocuteur et un marché unique, permet une meilleure coordination des travaux et pour les usagers, une réduction du temps de fermeture de la RD2 et une réduction des perturbations pour les milliers de véhicules circulant quotidiennement sur ce tronçon. Le Département a retenu une technique de reconstruction des ponts des écluses basée sur la préfabrication des charpentes métalliques et des dalles en béton afin de réduire au maximum le délai de coupure de la route. Ces ponts comprendront une surlargeur pour intégrer la piste cyclable et piétonne sans rallonger le temps des travaux.

Découvrez le projet en vidéo :



Pourquoi reconstruire les ponts ?

La nécessité de reconstruire les ponts découle d'un diagnostic fait en 2012 sur les ponts des écluses, faisant apparaître un déficit structurel au niveau des poutres qui supportent les tabliers. L’Etat, propriétaire de ces ponts, a décidé de les reconstruire et a immédiatement restreint la circulation des véhicules de plus de 44 tonnes.


Quand ?

Les travaux se dérouleront entre février et septembre 2018, avec une coupure de la route,  à partir du 4 juin 2018 à 6h00 pour une durée de 3 mois.

Avant la coupure de la route, côté allemand, la circulation pourra être alternée de jour avec gestion par feux tricolores, pas de manière permanente mais uniquement lors de certaines phases qui nécessitent d’empiéter sur la chaussée.

Travaux côté français : Les informations sur les conditions de circulation figurent sur le site www.inforoute67.fr.





Le Bac de Drusenheim
: le Département du Bas-Rhin a décidé l'extension des horaires d’ouverture du bac pendant les coupures de la route en avril-mai pour les besoins du chantier allemand (dès 5H00), ainsi qu'à partir du 4 juin 2018 (de 5H00 à 22H30).


 Les horaires du bac seront :

  •  Du 04/06 au 31/08 :

5H00 – 22H30 en semaine

6H30 – 22H00 les week-ends et jours fériés

Deux parkings de covoiturage sont également prévus côté français afin de limiter le nombre de véhicules sur le bac.



Quelles mesures pour les usagers ?

  • déviation via la RD 4 et le pont sur le Rhin entre Roppenheim et Iffezheim, allongeant le trajet de 35km en moyenne, soit 20 minutes pendant la coupure de la route,
  • dès 5H00 et jusqu’à 22h30 en semaine, possibilité, pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, de traverser le Rhin grâce au bac entre Drusenheim et Greffern,
  • Du 4 juin à fin août 2018, ouverture au public, jour et nuit, de la passerelle temporaire pour le franchissement des écluses par les piétons, voire les cyclistes en poussant leur vélo (sous réserve des consignes de sécurité).
  • Création de parkings côté Français et Allemand :

    Côté France, 2 parkings sont aménagés : l’un en contre-bas de la digue du Rhin (possibilité d’y stationner d’ores et déjà) de 170 places et l’autre près du giratoire vers Gambsheim et Offendorf comprenant environ 80 places. La matérialisation des places de stationnement sera faite avant la fin du mois de mai.

Côté Allemagne, possibilité d’utilisation du parking de la passe à poissons. De plus, des navettes mises en place par l’Ortenaukreis côté allemand permettront aux employés transfrontaliers de se rendre sur leur lieu de travail au départ de ce parking. Trois circuits sont proposés à destination d’Achern, Achern Gamshurst et Busbahnhof Freistett – Rheinbischofsheim.

Les informations complètes sont disponibles sur le site de l’Ortenaukreis ci-dessous : https://www.ortenaukreis.de/busshuttle

  • Un service d'alertes par SMS ou courriel a été mis en place par le département du Bas-Rhin pour vous tenir informés des travaux du pont de Gambsheim, vous pouvez vous y inscrire ICI

  • Des arceaux pour faciliter le stationnement des vélos seront aussi mis à disposition de chaque côté de la passerelle.


Nbre de trajets journaliers depuis le 4/6/18 : 270/j soit 135 A/R

 

Attente estimée à 25/30 mn le matin dans le sens France vers Allemagne.

Le soir, dans le sens Allemagne vers la France (à la sortie des usines entre 17h00 et 18h30 ?) attente entre 1h30 et 2h00 la semaine dernière.


Des questions?

Pour toute question concernant cette opération, vous pouvez nous contacter par courriel :  pc-routes@bas-rhin.fr


FAQ

  • Quel sera l’impact sur la navigation fluviale ?

La navigation fluviale ne sera pas interrompue car il y aura toujours au minimum un sas sur deux en fonction.

  • Avec les itinéraires de déviations mis en place, n'y aura-t-il pas un trafic plus dense dans les petites communes et un encombrement des axes déjà très fréquentés?

La déviation sera jalonnée par les autoroutes A35 côté français et A5 côté allemand.

  • Ne peut-on pas rendre le pont existant cyclable et piétonnier et construire un nouveau pont en parallèle ?

L'autorisation de construire un nouveau pont relève d’une volonté politique et cela prendrait beaucoup plus de temps : 10 ans minimum pour obtenir toutes les autorisations internationales et réaliser les études, alors que l’état des ponts nécessite une reconstruction plus rapidement. Par ailleurs, cela coûterait beaucoup plus cher. 

  • Pourquoi procède-t-on à la fermeture complète et non partielle du pont ?

Les deux ponts sur les écluses devant être totalement démolis, il n’est pas possible de proposer une fermeture partielle ou une circulation alternée. 

Informations pratiques

Alertes SMS et Courriel : Travaux Gambsheim 


Pour vous tenir informés des travaux du pont de Gambsheim, le Département du Bas-Rhin vous propose le service d’alertes par SMS et courriel.

En vous inscrivant à ce service, vous serez  informés soit par SMS, soit par courriel, sur l'actualité et l'état des travaux du pont de Gambsheim.


Formulaire d’inscription : ICI






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