Culture

Tendez l'oreille : le festival VOOLP est de retour !

publié le : 10/10/18

Le festival "Vos oreilles ont la parole" fait son retour, du 15 octobre au 4 novembre, dans de nombreuses bibliothèques et lieux culturels d'Alsace. Au programme : enchantement pour petits et grands autour des contes et arts du récit.

Fort de son succès, le festival Vos oreilles ont la parole est de retour du 15 octobre au 4 novembre dans de nombreux lieux culturels alsaciens, et pour la première fois, dans les bibliothèques de Bischoffsheim, Bust, Mackenheim, Schillersdorf et Wasselonne. Cette année, les centres d'interprétation du patrimoine proposeront également des spectacles, une première depuis le lancement de VOOLP.

Vos oreilles ont la parole : les contes et arts du récit à l'honneur

Toutes ces représentations satisferont petits et grands grâce à des spectacles musicaux et des contes aux genres variés qui plairont à toute la famille ! L'esprit du festival est de faire vivre le territoire alsacien, de créer des liens entre les citoyens grâce à la culture et surtout de vous permettre de vous évader.
Un beau programme vous attend, avec plus de 90 spectacles en Alsace dont 20 dans le département du Haut-Rhin, partenaire de la première heure du festival. Ces spectacles sont pour la plupart gratuits, néanmoins pensez à réserver pour assurer votre place.

Pour plus d'informations et réservation : le programme du festival.

Soirée d'ouverture du festival

  • "La randonnée de Samba Diouf" par Thierno Diallo et Lisa Raphel : le lundi 15 octobre à 20h à Sélestat. 
Ce spectacle s'inscrit dans le cadre de la commémoration du retour de l'Alsace à la France et des expositions des Archives du département du Bas-Rhin et du Haut-Rhin "1918-1925 : les alsaciens paix sur le Rhin ?". Il retrace l'histoire d'un jeune pêcheur sénégalais qui part dans un voyage initiatique le menant tout droit aux tranchées françaises de la guerre de 1914-1918.
Cette représentation sera précédée à 19h par la cérémonie d'ouverture du festival.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du festival.  Vous pouvez télécharger le programme complet du festival ci-dessous.


Découvrez également le reportage vidéo réalisé sur la préparation de l'édition 2017 du festival par Alsace20 :