#velo67

Sécurité à vélo : les nouveaux objets connectés à connaître

publié le : 30/01/19

En matière de sécurité, on n’arrête pas le progrès. Les innovations techniques survenues dans l'univers du vélo ont donné naissance, ces dernières années, à toute une gamme de nouveaux accessoires. Pratiques et adaptés aux besoins des cyclistes, ces objets connectés pourraient vite devenir indispensables pour la sécurité en ville. Cyclistes prévoyants, découvrez vos nouveaux compagnons de route !

Depuis plusieurs années, cyclistes amateurs et start-ups réfléchissent de concert à l’amélioration de la sécurité des cyclistes en ville.Voici les trois grandes innovations qui ont marqué ces dernières années en termes d'équipement pour vélo:

Le guidon connecté 

Révélé au public en 2016 lors du tour de France, le guidon wink bar a été présenté au concours Lépine 2017 à Paris. Il est connecté à une application mobile et possède un système de gps lumineux.  Son utilisation est très simple : le cycliste entre une destination sur son mobile et n’a plus qu’à se laisser guider par les deux voyants lumineux sur le guidon, indiquant de tourner à gauche ou à droite. Ainsi, le cycliste n’a plus à réfléchir à son itinéraire et peut  se concentrer davantage sur son entourage et le comportement des autres usagers.

Le casque intelligent

L’idée de clignotants pour casque à vélo vous fait sourire ? C’est pourtant une nouveauté qui est de plus en plus répandue dans l’équipement des cyclistes connectés. En effet, plusieurs modèles de casques intègrent désormais des fonctions de clignotants et de feux de position led puissants. Le bh60 livall est, lui, équipé d’un dispositif d’alerte en cas de chute. Des modèles de casques comme les casques specialized disposent également de capteurs spécialisés. Le capteur ANGi (Angular and G-force indicator), par exemple est capable, en cas de chute de se connecter à l’application ride sur votre smartphone et d’envoyer une alerte à vos contacts d’urgence. L’application peut aussi leur envoyer vos coordonnées gps. Il est également possible de partager votre position en direct avec vos proches via un lien qui leur permettra de suivre votre position grâce au live tracking. Pour réduire vos risques de chute, attention cependant à ne pas être trop connectés. Bien que ces casques vous permettent entre autres de téléphoner et d’écouter de la musique, veillez à rester vigilants et attentifs à votre environnement…

Les clignotants sans fil

Si le casque intelligent n’est pas fait pour vous, sachez qu’il existe un autre moyen de prévenir les usagers de votre changement de direction. Plus besoin de lever le bras au risque de perdre l’équilibre, geste qui, la nuit, s’avère totalement inefficace. Pour améliorer votre sécurité et vous assurer d’être bien vus par les automobilistes, les clignotants lumineux pourraient être la solution. Fixés aux extrémités du guidon, ces clignotants peuvent s’activer par simple pression sur le bout d’une poignée. Ils s’éteignent de la même façon. Ils peuvent même s’éteindre automatiquement au bout de 45 secondes en cas d’oubli. Un petit geste simple donc, qui peut sauver des vies. Pensez-y !

Et si pour cette nouvelle année, vous preniez la bonne résolution de mieux vous protéger sur la route ? N’hésitez plus, équipez-vous !