International

Regards croisés sur le droit du travail allemand et français

publié le : 10/10/18

L´Euro-Institut, INFOBEST Kehl/Strasbourg et EURES-T ont organisé le 25 septembre 2018 une formation intitulée « Regards croisés sur le droit du travail allemand et français. Similarités, différences, spécificités », visant à transmettre aux participants des notions de base en droit du travail français et allemand comparé.



Des questions, des réponses


Les règles du droit du travail sont complexes et sont souvent sources de nombreuses interrogations pour les salariés autant que pour les employeurs : comment compter les heures supplémentaires ? Quels sont les délais de préavis en cas de démission ? Sur quels critères risque-t-on de se voir licencier pour faute ? Ces questions font partie de la vie quotidienne de toute personne active, et une mauvaise compréhension peut avoir de lourdes conséquences, particulièrement dans un contexte transfrontalier.

C´est dans cette perspective que la formation a été dispensée dans les locaux de la villa Rehfus à Kehl le 25 septembre 2018.

Les intervenants Ellen KAPLA et Frédéric TROSSAT, respectivement conseillère et conseiller EURES-T, ont pu aborder les notions fondamentales du droit du travail dans les deux pays, le contrat de travail, les congés payés, ainsi que l´extinction de la relation de travail.
À l´occasion de cette rencontre, les organisateurs ont pu mettre en évidence l´apport d´une coopération dans le cadre de questionnements liés au transfrontalier. 

 Les participants, plus de 30, issus du secteur privé comme d´institutions publiques de part et d´autre du Rhin, ont profité des expériences de l´Euro-Institut et du service d´information INFOBEST en matière de formation transfrontalière et de conseil quotidien: ils ont pu comparer les deux systèmes à partir d'exemples concrets.

 
 

Informations pratiques

Contact presse :

Isabel Parthon, Chargée de mission INFOBEST Kehl/Strasbourg,

Tél. : +49 (0) 785194790,

Courriel : kehl-strasbourg@infobest.eu 



Sites web :

www.infobest.eu  - 

www.euroinstitut.org  - 

www.eures-t-oberrhein.eu