[ALERTE SANITAIRE]

Rappel de légumes surgelés en provenance de Hongrie

publié le : 06/08/18

Plusieurs produits alimentaires vendus en France dans des grandes surfaces ont été rappelés par les distributeurs et les fabricants en raison d’une suspicion de contamination à la listeria.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été informée par les autorités européennes d’un risque de contamination à la listeria de légumes surgelés.

L’autorité hongroise chargée de la sécurité alimentaire a demandé, le 29 juin, à l’entreprise belge Greenyard de procéder au retrait et au rappel de légumes surgelés fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018, dans un de ses sites en Hongrie.

Des produits concernés par les opérations de retrait-rappel ont été distribués en France, dans les grandes et moyennes surfaces, mais aussi dans la restauration collective. Les fournisseurs ont l’obligation d’informer leurs clients des opérations de retrait-rappel en cours. À ce jour, aucun cas humain en lien avec cet événement n’a été détecté en France.

Les particuliers ainsi que les gestionnaires d’établissements d’accueil de jeunes enfants et les assistants maternels sont invités à vérifier également de leur côté la liste des produits concernés disponible sur le site de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/rappel-legumes-surgeles-en-provenance-hongrie-dgccrf-surveille-bonne-application-procedure