Culture

Randonnée à la découverte des châteaux forts d'Alsace

publié le : 12/04/18

Du 6 avril au 1er mai, randonnez sur le chemin des châteaux forts d'Alsace. Un parcours de 26 jours, entre Wissembourg et Thann, qui a obtenu en 2017 le prix Patrimoine de Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine.

Randonner parmi les châteaux forts d'Alsace

L'association des Châteaux Fort d'Alsace, vous invite à un séjour de randonnée organisé sur le chemin des châteaux médiévaux alsaciens. Une idée originale pour visiter l'Alsace !

L'Alsace est l'une des régions d'Europe qui possède aujourd'hui la plus grande densité de châteaux forts : une centaine de sites accessibles sont répartis sur l'ensemble du massif vosgien. Afin de valoriser ce territoire l'association vous propose une randonnée nature de 26 jours : 450 km et 80 châteaux forts à visiter !

Les randonneurs indisponibles pour l'ensemble du circuit pédestre peuvent sans problème rejoindre le groupe à chaque étape. Consultez le calendrier des étapes pour plus d'information.

Le premier départ se fera à la Gare de Wissembourg, le vendredi 6 avril, à 9h30.

Une randonnée animées par les acteurs locaux

Plus de 1 000 randonneurs de tous horizon sont attendus sur l'itinéraire pédestre. Le chemin des châteaux forts d'Alsace sera ponctué de rencontres avec les acteurs locaux du territoire : le Club Vosgiens, partenaire de l'opération et les associations castrales qui animent et entretiennent les châteaux. Les marcheurs seront accueillis par ces associations sur chaque site de randonnée. Une occasion d'échanger avec eux et de mieux connaître leur travail.

En guise d'animations :

  •  les bénévoles seront habillés en nobles chevaliers aux châteaux de la Wasenbourg (Niederbronn-les-Bains) et du Grand-Geroldseck (Saverne-Wangenbourg) et en travailleurs du XXIème siècle au château du Haut-Andlau (Andlau).
  • Qui dit chevaliers, dit cavaliers ! Pendant 4 étapes, les marcheurs seront accompagnés par les cavaliers membres du Comité régional du Tourisme Equestre.
  • Les châteaux du Freudeneck ( Wangenbourg) ou d'Ottrott, ouvriront exceptionnellement leurs portes au public.
  • Le château de l'Engelbourg (Thann) conviera l'association des Guerriers de Faylan (troupe de reconstitution de la vie médiévale) et celle des Amis de l'Engelbourg qui animeront l'ultime étape du périple, le 1er mai.

A chaque démarrage d'étape, des petits pains offerts par la Fédération des boulangers du Bas-Rhin, raviront le cœur des marcheurs !

Un circuit pédestre accessible aux malvoyants

Le dimanche 29 avril, les randonneurs malvoyants équipés de l'application Navi Rando, pourront rejoindre le groupe à la 24ème étape du chemin entre Husseren-les-Châteaux et Wintzfelden (Haut-Rhin).  Navi Rando est un système de guidage vocal pour personnes ayant une déficience visuelle, développé par des chercheurs de l'université de Strasbourg, testé en pleine nature dans les Vosges du Nord.

Un chemin au service de l'insertion

Indépendamment de la promotion des châteaux forts d'Alsace, le chemin est aussi un support pour différentes initiatives à caractère pédagogique et social. Depuis 2 ans, l'association ARSEA/Château d'Angleterre, invite les jeunes à rejoindre la randonnée. Cette année ils parcourront les étapes 12 et 13 (Wangenbourg et Fischhutte).

Cycle de conférence sur le thème des châteaux forts

Et pour les mordues d'histoire, randonneurs ou non, les Sociétés d'histoire organisent de nombreuses conférences pour en savoir plus sur la période médiévale, riche en événement et péripéties.

Informations pratiques

Pour plus d'informations concernant les étapes, les horaires et lieux de rendez-vous, consultez le site des Châteaux Forts d'Alsace.