#vélo67

Questions-réponses sur les droits et devoirs du cycliste

publié le : 12/04/17

Le vélo en ville, c'est très pratique: on utilise la route, les voies cyclables et même certains aménagement piétons. On se déplace plus rapidement et on se gare plus facilement. Mais on s'est tous déjà posé quelques questions sur la légalité de nos actions, venez réviser avec ce petit test sur le code de la route spécial vélo !

Un cycliste dans une zone piétonne: oui ou non ?

Oui mais il doit rouler au pas, c'est-à-dire à moins de 6km/h, et faire attention aux piétons qui restent prioritaires.

Un cycliste peut-il traverser sur un passage piéton ?

Ça dépend. Techniquement le terme passage piéton exprime clairement que les cyclistes n'y sont pas invités, il devront mettre pied à terre pour pouvoir traverser. Il existe cependant des passages piétons accompagnés d'une bande verte qui autorise le cycliste à rouler.

Un cycliste a-t-il le droit de rouler sur un trottoir ?

Non. Le trottoir est réserver aux piétons, le cycliste n'y a absolument pas sa place. S'il souhaite se déplacer sur un trottoir, il lui faut redevenir piéton et pousser son vélo. Les enfants de moins de 8 ans sont tolérés à vélo sur les trottoirs pour une question de sécurité.

Y-a-t-il un sens de circulation sur les pistes cyclable ?

Oui. Lorsqu'il y a deux pistes cyclables sur une route, le cyclistes doit obligatoirement prendre celle de droite. Mais si on se retrouve avec une seule, des marquages au sol précise généralement si la piste est en double-sens ou en sens unique.

La règlementation est-elle la même de partout ?

Non. Strasbourg est très impliquée dans la vie cycliste et a été le cœur de plusieurs expérimentations. Il est possible de trouver aux intersections des panneaux de signalisation spécifiques aux cyclistes comme l'autorisation de tourner à droite au feu rouge. La capitale de la petite reine a également mis en place depuis 2012 un système d'amende minorées pour encourager le respect du code de la route par les cyclistes.

Informations pratiques

Pour tous ceux qui n'ont pas encore l'application Bas-Rhin à Vélo, vous pouvez la télécharger sur Google Play, l'AppStore ou le Windows Store !