#velo67

Manivelle, le fabricant de vélos made in Strasbourg

publié le : 15/03/19

Roulez local vous intéresse ? Il y a un an à Strasbourg, deux étudiants diplômés de l’INSA ont décidé de se lancer dans la fabrication de vélos artisanaux en créant la marque Manivelle. Leur objectif ? Construire de façon artisanale des vélos de qualité et relancer le savoir-faire français du cycle. Pourquoi ne pas faire un tour du côté de leur atelier ?




La naissance du projet

Sur le site de Manivelle, Thomas et Silvin se décrivent comme deux passionnés du vélo qu’ils mettent au centre de leur vie. A la fin de leurs études, les deux étudiants se retrouvent dans un bar pour discuter de leur avenir. De leur discussion ressort que les deux complices n’envisagent pas leur carrière ni leur vie sans vélo et que la fabrication du vélo urbain en France n’existe plus.

Ils décident alors de joindre leurs compétences en design et ingénierie pour construire un projet qu’il leur ressemble et qui puisse revaloriser la fabrique artisanale du vélo urbain. L’idée est lancée !

La ville de Strasbourg a été un contexte favorable pour leur projet, se hissant régulièrement en haut des classements des villes les plus  "vélo-amicales" de la planète et affichant la part modale vélo la plus élevée de France : 16%.

Après avoir affiné leurs idées, les deux étudiants fraîchement diplômés créent en mars  2018 la marque Manivelle, fabricant urbain de cycle.

Un vélo made in France 100% strasbourgeois faits pour ceux qui recherchent  la qualité tout en soutenant les producteurs locaux !

Une offre sur mesure et de qualité

Souhaitant dès le départ s’éloigner de l’industrie cycliste de masse, Thomas et Silvin ont créé un atelier au cœur de Strasbourg pour concevoir leurs vélos et valoriser le savoir-faire local. Un premier prototype est né : le fer de lance.  Celui-ci peut se décliner en trois tailles et deux designs. Il est également possible de personnaliser sa couleur et de faire des portes bagages sur mesure en fonction des besoins de l’utilisateur. Voilà qui pourrait intéresser plus d’un cycliste randonneur !

Pour en apprendre plus sur leurs offres, c’est par ici !

La démarche de Thomas et Silvin est aussi qualitative dans le sens où la relation humaine avec le client est privilégiée. En effet, pour éviter la production en chaîne, ils ne travaillent que sur commande et ils vous inviteront à venir échanger avec eux autour d’un café pour définir avec vous votre fer de lance. Ils vous proposeront également de visiter les locaux et de vous présenter les coulisses de la fabrication de votre vélo.

Une relation d’échanges et de compréhension mutuels au cœur d’un projet innovant redéfinissant les relations producteur-client.

Cyclistes sensibles à la production locale, une nouvelle adresse vous attend à Strasbourg !

Origine de la photo :www.cyclesmanivelle.com


Informations pratiques

Atelier Manivelle:

91C route des romains
67200 Strasbourg
Téléphone : 07 52 63 33 17

contact@cyclesmanivelle.com

Pour rencontrer Thomas et Silvin, l’atelier est ouvert au public deux fois par semaine :

Mercredi 14h-18h
Samedi 9h-12h

Vous pouvez tout aussi bien remplir leur formulaire de contact pour prendre rendez-vous et décrire votre projet. Ils vous recontacteront par mail pour davantage de détails.