Culture

Le printemps au château du Haut-Koenigsbourg

publié le : 11/04/19

C'est le retour des beaux jours et le Haut-Koenigsbourg vous propose de nouvelles activités : sorties nature autour du château, ateliers créatifs en famille, rencontres avec des créatures enchantées, ...

Exploration sensorielle le long des remparts

Lors de cette visite inédite, vos sens seront mis en éveil pour vous faire revivre le château médiéval : plongez dans le quotidien de la forteresse en écoutant un conte, essayez un gant de chevalier, sentez des épices…

  • Exploration sensorielle le long des remparts : 7 avril et 2 juin
  • Exploration sensorielle au cœur des murailles : 5 mai et 7 juillet
    De 14h15 à 16h15
    Parcours extérieur accessible aux personnes en fauteuil
    Sur réservation - A partir de 6 ans

Visite théâtralisée

Le temps des vacances de printemps est l'occasion idéale pour (re)visiter le château. Accompagnés d'Eva la fileuse, de Marie la marchande ou d'un des autres personnages du Moyen Âge qui vit au château, les visiteurs se retrouveront immergés en pleine période médiévale. Chacun, à sa façon, raconte sa vie au 15e siècle, son quotidien et les particularités d'une forteresse de montagne.

  • Visite pour les familles - Du 8 avril au 5 mai à 11h et 15h
    Durée de la visite : 1h

Les arbres du printemps

Venez fêter dignement cette période de renouveau et le changement de saison ! Après une découverte des fêtes, coutumes et symboles liés au printemps de l'Antiquité à nos jours en passant par le Moyen-Âge, laissez fleurir votre créativité en décorant un arbre du printemps. Le printemps à vivre en famille !

  • Atelier en famille - Mercredi 2 mai de 14h à 16h
  • Sur réservation - A partir de 6 ans

Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés

Et si le Haut-Koenigsbourg recelait des trésors cachés ? Partez à la découverte des collections réunies pour le musée de Guillaume II lors d'une visite inédite : objets archéologiques retrouvés dans les ruines, mobiliers, armes et également des objets surprenants dignes d'un cabinet de curiosité. Une bonne occasion de découvrir le château différemment et de faire connaissance avec ses collections.

  • Visite thématique - Samedi 1er juin de 14h15 à 16h15
    Sur réservation - A partir de 12 ans

Délicieux jardin : plantes et créatures enchantées

Dans les espaces extérieurs de la forteresse, elfes musiciens, légendaires chevaliers, épouvantails, dragon, rapaces, conteurs… sont prêts à vous accueillir tout au long du weekend. Ces créatures étranges, créatives ou savantes vous proposent, en continu, des ateliers participatifs, des démonstrations de savoir-faire, des rencontres, des contes, du bricolage… Pour passer un délicieux moment au vert !
  • Animations et ateliers en continu - Samedi 22 et dimanche 23 juin de 9h15 à 18h
    En français et en allemand

Informations pratiques

Plus d'informations sur le site du Haut-Koenigsbourg.