Elections européennes

Le Parlement européen dans notre quotidien

publié le : 22/05/19

Après vous avoir expliqué le fonctionnement des élections européennes et le rôle des eurodéputés qui siègent au Parlement, nous allons vous présenter quelques mesures concrètes prises ces dernières années. Découvrez pourquoi il est important d'aller voter le 26 mai !

Les décisions prises par les députés européens influent directement notre vie quotidienne. Développement durable, transports, santé, … sont certains des domaines concernés par les lois européennes. Voici quelques exemples bien concrets !

Carte européenne d'assurance maladie

Cette carte nous permet de bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux d'urgence lors d'un séjour temporaire dans un pays membre de l'Union européenne, ainsi qu'en Suisse, en Islande, en Norvège et au Lichtenstein.

Grâce à elle, nous pouvons accéder aux soins publics sans démarche préalable, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les résidents du pays.

La carte européenne est disponible gratuitement, sur simple demande, auprès des caisses d'assurance maladie. Valable deux ans, elle est nominative et individuelle.

Interdiction des sacs plastiques

Chaque année, près de deux milliards de tonnes de déchets sont produits par les pays membres de l'Union européenne. Dix millions de tonnes de déchets, pour la plupart plastiques, finissent dans les océans et les mers.

Ces débris sont la cause directe d'étranglement ou d'ingestion chez les espèces marines. Les sacs plastiques représentent le plus grand risque : or, les Européens en consomment en moyenne vingt par personne et par an. Et 89% de ces sacs ne sont utilisés qu'une seule fois !

Pour lutter contre la pollution et sauver les espèces marines menacées, une directive européenne a été votée en 2018. Elle interdit les produits suivants : cotons-tiges, pailles, couverts et assiettes en plastique, bâtonnets mélangeurs pour boissons, … Les Etats membres de l'Union européenne doivent désormais réduire le nombre de sacs plastiques à usage unique avec un objectif de maximum 90 sacs par personne et par an d'ici 2025.

La fin du roaming

Depuis le 15 juin 2017, les frais d'itinérance facturés aux utilisateurs  de téléphones mobiles quand ils voyagent dans l'Union européenne n'existent plus.

Vous pouvez désormais téléphoner, envoyer des SMS, consulter vos e-mails et surfer sur Internet dans les pays européens au même prix qu'une communication en France.

Consultez également les actualités présentes sur les élections européennes 2019 et le rôle des eurodéputés.