#vélo67

Le baromètre des villes cyclables est lancé

publié le : 16/11/17

Plus que quelques jours pour répondre au Baromètre des villes cyclables ! Avez-vous donné votre avis sur les pistes cyclables de votre commune ? Il est encore temps ! Découvrez l'enquête.

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et ses partenaires ont lancé la première édition de l’enquête nationale intitulée « Baromètre des villes cyclables » en s'inspirant du modèle allemand. L’objectif est d’évaluer la "cyclabilité" des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes.
En Allemagne, la réalisation de ce type d'enquête a permis d'améliorer considérablement la vie des cyclistes.

Cette enquête s’adresse à tous, cyclistes actuels et potentiels, quel que soient leur âge, leur genre ou la fréquence de leurs déplacements.

L’enquête est accessible sur www.parlons-velo.fr jusqu’au 30 novembre 2017.

Votre avis compte !

Seules les communes ayant plus de 50 réponses pourront être évaluées. Pour l’instant, Molsheim est la seule commune d’Alsace à avoir atteint les 100% du baromètre des villes cyclables.
Les retours de terrain des cyclistes, "experts du quotidien", seront de précieux atouts pour analyser la situation actuelle de l’usage du vélo. Chaque collectivité sera ainsi en mesure d’évaluer sa politique cyclable, l’efficacité des efforts faits en faveur de l’usage du vélo et de prévoir des pistes d’évolution.

Vous pouvez voir le nombre de réponses en fonction des communes sur le site dédié.

Les résultats seront rendus publics en 2018 et, en plus de donner un classement des villes les plus cyclables, ils permettront aux villes de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.