Territoires

La Bruche est un long fleuve tranquille

publié le : 03/04/17

Saviez-vous que le canal de la Bruche, partant de Soultz-les-Bains et finissant dans l'Ill à la Montagne Verte de Strasbourg, est géré par un personnel d'astreinte du Conseil Départemental du Bas-Rhin 24h/24 afin d'éviter tout débordement ?

Le canal de la Bruche depuis 1682


Construit et mis en service par Vauban en 1682, le canal de la Bruche n'a pas, initialement, pour rôle de lutter contre le risque d'inondations. Pour autant, son architecture et son positionnement en fait un obstacle aux écoulements de la Bruche vers les communes au nord du canal.
Néanmoins, quelques communes allant d'Ernolsheim jusqu'à Strasbourg restent plus vulnérables.

Les équipes techniques

En 2008, la propriété et la gestion du canal de la Bruche ont été transférées au Conseil Départemental du Bas-Rhin. Les missions du Département, relatives au canal de la Bruche et son bon fonctionnement sont :

  • de garantir les écoulements dans le canal et les muhlbachs (cours d'eau) qui participent à l'attrait local du territoire,
  • réguler les écoulements afin d'éviter les débordements,
  • sécuriser la circulation sur le domaine (fauche des arbres 4 fois par an minimum aux abords de l'itinéraire cyclable).

Les équipes techniques présentes notamment sur le barrage d'Avolsheim-Wolxheim travaillent pour :

  • s'assurer du bon écoulement des eaux au voisinage du canal et dans le canal (3 agents en rotation 24h/24),
  • 6 mois durant les périodes à risque d'inondation pour intervenir au Parc Départemental d'Erstein (8 agents, tournant par équipe de 3, pour palier à tout problème en lien avec l'écoulement : vanne bloquée, embâcles de bois, mauvaise alimentation de la prise,...).

Les astreintes servent également à sécuriser l'ensemble du domaine ouvert au public avec :

  • deux reconnaissances hebdomadaires,
  • des inspections du parc arboré après tempête,
  • l’identification des anomalies.

Des travaux pour plus de sécurité


Des travaux sont entrepris par le Conseil Départemental du Bas-Rhin afin de préserver les ouvrages hydrauliques, assurer leur étanchéité, optimiser les systèmes de régulation des débits,... Toutes ces équipes veillent à la restauration et la sauvegarde du patrimoine bas-rhinois ainsi qu'à la sécurité des usagers et des communes environnantes.

Le canal de la Bruche, c’est aussi un milieu naturel vivant qui abrite une faune et une flore richeA vélo, en rollers ou à pied, l’itinéraire cyclable du canal de la Bruche est aujourd'hui une véritable bouffée d’oxygène pour bon nombre de Bas-Rhinois.