#vélo67

Inauguration d'une nouvelle piste cyclable transfrontalière

publié le : 20/04/18

Une bonne nouvelle pour les cyclistes bas-rhinois: la piste cyclable entre Krautergersheim et Hindisheim est désormais prête à vous accueillir dans son intégralité !

En automne dernier, nous vous annoncions la réalisation d'une grande partie de l'itinéraire cyclable Krautergersheim - Hindisheim. Ce printemps, les derniers jalonnement de cet itinéraire ont été achevés. Il s'agit d'un maillon de la liaison Piémont-Rhin qui permet désormais de rejoindre Obernai, depuis Lahr, mais aussi de créer la liaison entre les Eurovélo 5 (EV5 - véloroute du Rhin) et 15 (EV15 – véloroute du Vignoble).

Un projet de longue date 

Ce projet de piste cyclable débuté en 2013 du côté d'Hindisheim, s'est achevé en 2018 après quelques suspensions réglementaires (compatibilité du PLU de Bischoffsheim).
Ce projet était très complexe du fait de sa position géographique. Afin de proposer aux cyclistes un circuit sécurisé, des études ont notamment été réalisées pour l'aménagement des sols de cette zone humide. Des ouvrages d'art ont également été aménagés pour permettre le franchissement des 8 cours d'eau et fossés présents sur l'itinéraire. 

Le réseau cyclable du Département

Depuis 1992 et l'adoption de son plan vélo, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a réalisé plus de 1000 km d'itinéraires cyclables sur son territoire.
Le plan vélo 2020 est réalisé à 92% , il ne reste plus que 90 km à construire pour achever sa mise en œuvre.

Le département du Bas-Rhin se trouve à la croisée de deux grands itinéraires cyclables européens appelés EuroVelo: l'EuroVelo 5 qui relie Londres à Brindisi (ville située dans le sud de l'Italie) et l'EuroVelo 15 qui sera désormais joignable via la nouvelle piste et qui suit le cours du Rhin en partant de sa source en Suisse et en se terminant à son embouchure au Pays-Bas.  


Informations pratiques

Pour tous ceux qui n'ont pas encore l'application Bas-Rhin à Vélo, vous pouvez la télécharger sur Google Play et l'AppStore