Culture

Festival Jazzdor : le jazz novateur

publié le : 30/10/18

Dès le 9 novembre, le festival Jazzdor vous convie à un nouveau voyage, loin des sentiers battus. Découvrez le jazz dans toute sa richesse, sa variété et sous ses formes les plus novatrices. Jusqu'au 23 novembre, une trentaine d'artistes français et internationaux s'installent dans une dizaine de salles de Strasbourg et de ses environs.

Des grands noms du jazz


Le légendaire John Scofield
ouvre le festival le 9 novembre à 20h30 à l'Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse. Swing joyeux et entraînant... "Combo 66", le dernier album de l'artiste, se veut moderne et pluriel, associant jazz, rock, blues et country.

Tout aussi emblématique, le saxophoniste David Murray sera le 20 novembre à écouter aux côtés de l’auteur et slammeur new-yorkais Saul Williams pour une expérience musicale pleine de poésie et de puissance à la MAC de Bischwiller à 20h30.

Musicien phare de toutes les avant-gardes depuis les années 60, Archie Shepp offrira un aperçu de son immense répertoire empreint de musiques afro-américaines, blues, gospel, soul, jazz et hip-hop le 23 novembre à 20h30 à la salle des Fêtes de Schiltigheim.

Parmi les autres moments forts


Le trio Das Kapital proposera le 10 novembre "Eisler Explosion" accompagné de 60 musiciens de l'Orchestre d'Harmonie du Conservatoire de Strasbourg, le voyage musical hypnotique du trio danois Maniscalco / Bigoni / Solborg promet de vivre un moment unique ou encore l'univers post-industriel, où la matière sonore se travaille telle une photographie, déployé par le trio Yorgos Dimitriadis, Andra Parkins et Philippe Lemoins.

Une fois le festival terminé, le jazz continuera à se déployer à Strasbourg, en grande partie au Fossé des Treize avec une galerie d'artistes à découvrir jusqu'au 24 mai 2019.