Transports

Fermeture du pont de Gambsheim

publié le : 12/06/18

Les ponts des écluses rhénanes reliant la France et l'Allemagne entre Gambsheim et Rheinau (Ortenaukreis) seront reconstruits et ces travaux nécessiteront une coupure de la route à compter du 4 juin à 6h et pendant 3 mois.

Ces travaux bouleverseront les habitudes des usagers franchissant habituellement le Rhin par la RD2 à Gambsheim.
  

Quels dispositifs d'accompagnement ?

Plusieurs dispositifs d'accompagnement s'offrent à eux pendant la période de fermeture des ponts : 
  • une déviation routière sera mise en place par la RD4 entre Roppenheim et Iffezheim,
  • les horaires d'ouverture du bac de Drusenheim seront étendus en semaine avec aménagement de parkings de covoiturage à proximité de l'embarcadère pour permettre à un nombre plus important de personnes de franchir le Rhin par le bac : du lundi au vendredi de 5h à 22h30, et le samedi, dimanche et jours fériés, de 6h30 à 22h,
  • des parkings sont en cours d'aménagement pour le 4 juin au pied du pont de Gambsheim, pour les personnes qui emprunteront la passerelle piétonne mise en place par les services du Département du Bas-Rhin, pour franchir le Rhin à pied ou en vélo pendant les travaux,
  • la mise en place d'arceaux pour vélos au pied de la passerelle à Gambsheim,
  • des navettes payantes mises en place par l'Ortenaukreis côté allemand qui permettront aux employés de se rendre sur leur lieu de travail à partir du parking de la Passe à poissons (infos disponible sur le site internet de l'Ortenaukreis).

Des informations en temps réel

 Pendant les travaux, des informations seront disponibles :

Le Département du Bas-Rhin recommande le covoiturage

Pour fluidifier le passage du bac de Drusenheim et les accès aux parkings à Drusenheim et Gambsheim, le Département du Bas-Rhin incite vivement les travailleurs frontaliers à développer le covoiturage. Pour cela, 250 places de stationnement sont prévus à Gambsheim et une centaine à Drusenheim.

Il est également possible de se rendre sur le site internet www.covoiturage67-68.fr qui met en relation conducteurs et passagers par leurs départements.
Il est simple d'utilisation et permet de : 
  • rechercher un trajet de covoiturage,
  • s'inscrire, proposer un trajet et entrer en contact avec d'autres membres,
  • covoiturer entre personnes travaillant dans une même structure,
  • localiser les aires de covoiturage du Bas-Rhin et du Haut-Rhin grâce à une cartographie dynamique Google Maps.