Culture

Exposition estivale Zelda : " Vivez un été fantastique "

publié le : 31/07/18

Du 16 juillet au 29 août, l’Hôtel du Département à Strasbourg accueille l’exposition " Vivez un été fantastique". A travers l’univers fantastique des jeux vidéo Zelda, l’exposition invite à l’aventure, et, pourquoi pas, à l’exploration des châteaux d’Alsace.

Proposée par le Département du Bas-Rhin en partenariat avec Pixel Museum, l’exposition " Vivez un été fantastique " se tenant à l'Hôtel du Département à Strasbourg, jusqu'au 29 août, présente des pièces de collections, des statues et figurines rares, des coffrets collectors, des produits dérivés et des jeux vidéo Zelda à essayer sur trois consoles.

La saga Zelda

Zelda, est une saga de dix-neuf jeux vidéo d’action-aventure produite de 1986 à 2017 par Nintendo. Le joueur incarne un jeune homme nommé Link et doit, armé de son épée, de son bouclier, et d'une foule d'autres objets, sauver la princesse Zelda. Parcourant le royaume d’Hyrule, le joueur doit trouver et explorer des donjons parsemés d’énigmes et de combats.

L'Histoire est une source d’inspiration intarissable pour les créateurs de jeux vidéo, et les châteaux font partie des éléments de décors dans de nombreux univers réels ou fantastiques. 
Dans Zelda, le château d'Hyrule apparait dans quasiment tous les opus, et change souvent d'apparence, mais possède une architecture globalement inspirée du château de Neuschwanstein près de Füssen en Bavière.

De Zelda aux châteaux d'Alsace

Si les joueurs s'amusent à fréquenter ces univers imaginaires, les jeux vidéo peuvent également aiguiser l’esprit d’aventure et inviter à l’exploration du riche patrimoine castral alsacien.

L’Alsace est une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts, avec une centaine de ruines suffisamment debout pour être explorées avec le plus célèbre d’entre eux le Château du Haut Koenigsbourg forteresse emblématique du Bas-Rhin. Aujourd’hui leurs silhouettes font partie du paysage alsacien. Leurs visites sont l’occasion de belles balades qui nous replongent dans l’univers mystérieux du Moyen Age.


Afin de mieux connaître l’univers de ce jeu culte, venez découvrir l’exposition " Vivez un été fantastique " et profitez-en pour jouer à Zelda sur l'une des trois consoles en exposition.

Informations pratiques

Du lundi au vendredi
de 10h à 18h

Entrée libre

Hôtel du Département
1, Place du Quartier Blanc
67000 Strasbourg