Culture

Exposition "Les amours universelles"

publié le : 21/02/17

Dans le cadre de Strasbourg Mon Amour, le Conseil Départemental du Bas-Rhin présente, pour sa première participation à cet événement, l'exposition "Les Amours Universelles" à l'Hôtel du Département à Strasbourg. Du 10 février au 17 mars, venez découvrir la collection de photos "Couples de la république" d'Olivier Ciappa et "Amour et handicap" de Jean-Claude Durmeyer.

Deux photographes à l'honneur

Olivier Ciappa souhaite élargir le champ des amours universelles, avec ses couples mélangeant des hétérosexuels et des homosexuels, des personnes valides et handicapées, des familles monoparentales ou recomposées de tous âges, de toutes origines.

C'est en 2012 qu'il réalise sa première série de photos "Couples imaginaires" avec des célébrités françaises suite à la montée en puissance de l'homophobie lors des débats sur le mariage pour tous. Il revient en 2014 avec la collection "Couples de la république".

Fidèle à son univers, le photographe Olivier Ciappa réalise un magnifique plaidoyer pour une république aimante à travers une série de portraits de couples tendres et universels.

Le second photographe, Jean-Claude Durmeyer, a quant à lui choisi de diriger l’objectif de son appareil sur des scènes habituellement peu mises en valeur de manière artistique.

En figeant des moments de complicité de la vie amoureuse de personnes en situation de handicap, il souhaite mettre en lumière le thème de l'amour et du handicap avec des portraits couples formés de personnes atteintes de maladies dégénératives avec leurs proches qui les aident au quotidien, couples de personnes en situation de handicap, etc.


Exposition "Les amours universelles" - Couple 2 - © Olivier Ciappa


Une vision de l'amour au delà des apparences

Cette exposition sera dédiée aux personnes stigmatisées par leur différence physique ou mentale ou par leur orientation sexuelle. L'objectif est de proposer au public une nouvelle vision du couple et de faire place à une vision mature et moderne de l'amour.

Les photos abordent le thème du couple sous toutes ses formes: les amours universelles. Cette exposition se veut être une ode à l’amour au-delà des frontières visuelles et psychologiques.


Découvrez le reportage de Stras TV sur l'exposition.

Informations pratiques

Du 10 février au 17 mars
Du lundi au vendredi de 10 à 18h
Ouvert pendant les vacances scolaires
Fermé le week-end

Hôtel du Département
Place du Quartier Blanc
67000 Strasbourg

Entrée libre