Culture

Exposition "1918-1925 : les Alsaciens, paix sur le Rhin ?"

publié le : 12/11/18

Du 7 novembre 2018 au 31 mars 2019, venez découvrir l'exposition "1918-1925, les Alsaciens, paix sur le Rhin ?" aux archives départementales du Bas-Rhin dans le cadre du centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale.

A l'occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, les archives départementales du Bas-Rhin proposent une exposition qui entend mettre en lumière les premières années de l’après-guerre en Alsace (1918-1925). 

De l'Alsace à la France

La réintégration de l’Alsace à la France, après 48 ans de gouvernement allemand, soulève en effet de nombreuses questions : que deviennent les Allemands, nombreux à s’être installés en Alsace depuis 1870 et à y avoir fondé une famille ? Quelle nationalité est attribuée aux habitants de la région ? Comment commémore-t-on les morts alsaciens, qui ont majoritairement combattu sous l’uniforme allemand pendant la Première Guerre mondiale ? Comment les élèves, dont la langue maternelle est surtout alsacienne ou allemande, apprennent-ils le français, nouvelle langue obligatoire ?

Grâce à un parcours scénographique immersif, qui fait la part belle aux documents d’archives de toute nature (affiches, photographies, films, enregistrements sonores…), et aux dessins d’Anne Teuf, illustratrice de bande-dessinée, l'exposition invite petits et grands à plonger dans la vie quotidienne des Alsaciens qui ont traversé cette période tourmentée de l’Histoire.




Lecture-spectacle

Venez découvrir cette exposition à travers une lecture-spectacle, accessible dès 10 ans.
  • Samedi 17 novembre à 18h
    Halles du Scilt, à Schiltigheim
Entrée libre et gratuite.

Informations pratiques

Archives départementales du Bas-Rhin
6 rue Philippe Dollinger
67100 STRASBOURG

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 17h
Samedi et dimanche : de 14h à 18h
Entrée gratuite
Visite guidée et gratuite le 2ème dimanche du mois