Assises de l'engagement

Engageons-nous avec le CD67

publié le : 20/04/16

Depuis son élection le 2 avril dernier, le président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, a placé son mandat sous le signe de l'engagement et de la démocratie d'implication. Afin de concrétiser cela, une réflexion commune va être menée avec les associations, les élus locaux, les entreprises et les fondations : ce sont les Assises de l'Engagement, lancées officiellement ce jeudi 10 décembre. Voici de quoi il s'agit.

Les Assises de l'Engagement, ce n'est pas qu'une soirée, mais ce sont 6 mois de réflexion collective pour définir ensemble un nouveau mode de partenariat, pour encourager et soutenir l’engagement, pour repositionner l’accompagnement des associations face à la décroissance de l’argent public, ou encore pour prendre en compte les nouveaux enjeux sociétaux.

La soirée de lancement a permis de présenter 6 pistes de réflexion, déclinées en 6 groupes de travail et 6 parrains :
  • L’Engagement comme vecteur d’intégration (Parrain : Badradine Koussa, directeur des achats à Vinci Construction et représentant du club de football SC Schiltigheim)
  • Définition et enjeux de la démocratie d’implication (Parrain : Stéphane Bossuet, directeur de Artenréel, une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) artistique et culturelle)
  • Les nouveaux modèles économiques des associations (Marraine : Anne Seyller, directrice de l'association Libre Objet)
  • Accompagnement technique et stratégie de communication des associations (Marraine : Anka Wessang, directrice du Club de la Presse)
  • Mise en réseau et mutualisation (Parrain : Laurent Hochart, délégué régional de l'association Caritas)
  • Partenariat et coopération public/privé (Marraine : Astrid Boos, directrice de la Fondation Caisse d’Epargne)
Chaque groupe de travail sera piloté par un trinôme composé d’élus du Conseil Départemental, de représentants des services de la collectivité ainsi que de témoins associatifs.

Au mois de juin, chaque groupe devra rendre une synthèse de propositions concrètes et une feuille de route pour les 2 années à venir.

Cette soirée était l'occasion d'un premier moment d'échanges et de travail entre les trinômes et les parrains, mais également entre Frédéric Bierry, la promotion de volontaire en service civique et les personnes présentes.

Un site dédié aux Assises de l'Engagement

Découvrez dès maintenant sur le site dédié aux Assises de l'Engagement. Vous y retrouverez toutes les informations sur la démarche, les travaux des groupes et vous pourrez également apporter vos contributions aux réflexions.

L'engagement vu par Clément François

Découvrez en bas de cette page le témoignage sur l'engagement de Clément François, volontaire en service civique au CD67.
  

Vous aussi, engagez-vous !

Vous êtes une association, une entreprise ou une fondation ? Joignez-vous à la réflexion commune et construisons ensemble la société d'aujourd'hui et de demain. Renseignements et inscriptions à engagement@bas-rhin.fr

Galerie d'images