Culture

Concours photo : "Plein champs sur les prairies"

publié le : 20/05/19

Passionné de nature et de photographie ? Le Département du Bas-Rhin organise jusqu'au 31 août 2019 un concours photo pour promouvoir les mesures agro-environnementales ! L'occasion rêvée d'observer et surtout de photographier la faune et la flore locales.

À vos appareils photos !



Le concours "Plein champs sur les prairies" met en vedette les territoires ayant souscrit des mesures agro-environnementales sur les rieds.

Les agriculteurs engagés adaptent leurs pratiques agricoles pour protéger la biodiversité. Ils laissent notamment 5% de leurs prairies non fauchée jusqu’au 1er octobre. Ces zones deviennent des refuges pour les oiseaux, les insectes et certaines plantes rares. Le Département du Bas-Rhin accompagne les agriculteurs dans cette démarche.

Immortalisez la faune et la flore et l'engagement des agriculteurs pour le développement durable en prenant vos plus beaux clichés ! Le concours est gratuit et ouvert à tous. Il doit se faire dans le respect du travail des agriculteurs et des espèces que vous photographierez.
3 catégories sont ouvertes : junior (enfants et collégiens), agriculteur ou retraité de la profession agricole et grand public (toute personne hors des deux catégories précédentes).

Comment participer ?


  • Quand ? Du 13 mai au 31 août 2019
  • But ? Mise en valeur des prairies des rieds sous mesures agro-environnementales.Vos clichés doivent respecter une de ces trois thématiques : la biodiversité (faune, flore) / les paysages / les Hommes et les pratiques.
  • Où ? Prairies de Zembs, Bruch de l’Andlau, Dachsbash. 
Pour géolocaliser les zones, rendez-vous sur : http://sigweb.bas-rhin.fr/paec
  • Combien et quelle taille ? 3 photos maximum par thématique, de 1 à 8 mégaoctets chacune.

Important : si une personne figure sur vos clichés, remplissez également l'annexe 3, si la personne est majeure, ou l'annexe 4, si la personne est mineure.

  • Un petit conseil ? Avant le 1er juillet, les prairies avec une mesures agro-environnementale de "fauche au 1er juillet" ne sont pas encore fauchées, elles sont riches d’une importante diversité de fleurs.

En participant au concours, vous acceptez le respecter les modalités de participation.

Consultez le règlement ci-dessous.