Concours d'idées : "Maison Alsacienne du 21ème siècle"

publié le : 07/06/19

Que vous soyez architectes, paysagistes, urbanistes ou étudiants dans l'une de ces disciplines, le concours d'idées "La maison alsacienne du 21ème siècle" est fait pour vous !

L'habitat ancien traditionnel

Ce concours est né d'une volonté de concertation autour de l'habitat ancien traditionnel et plus particulièrement sur la maison alsacienne, que ce soit en réhabilitation ou en construction neuve.



Les centres-bourgs et villages pâtissent des démolitions du patrimoine local et du vieillissement de la population. L'image de "marque" de nos territoires tant appréciée des touristes et des Alsaciens se détériore à mesure qu'apparaissent les constructions neuves qui réinterprètent les codes de notre architecture locale.

Le concours à idées

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2019. Il vous permettra de proposer une nouvelle approche architecturale, urbaine et sociétale pour répondre à différents défis :

  • la réhabilitation du bâti ancien
  • la restructuration du bâti ancien
  • la construction neuve
  • la réinterprétation des fondamentaux de l'architecture traditionnelle locale
  • la prise en compte des évolutions de modes de vie et des nouveaux enjeux urbains et de société (dans une architecture sobre, simple et économe)
Sur la base d'un travail autour d'un des 4 sites proposés à Blaesheim, Hunspach, Matzenheim et Siewiller, les projets du concours d'idées sur "La maison alsacienne du 21ème siècle" inspireront la réflexion et la concertation autour de l'habitat patrimonial de demain en Alsace.

Calendrier et modalités d'inscription

  • 31 juillet 2019 : clôture des inscriptions avec site choisi
  • 1er octobre 2019 : date limite d'envoi des rendus
  • 18 octobre 2019 : commission technique
  • 25 octobre 2019 : remise des prix dans le cadre des Journées de l'architecture avec conférence et expositions de tous les projets envoyés dans le cadre du concours
Avant de télécharger les documents, merci de bien vouloir compléter vos noms, prénoms et adresses mails afin que nous puissions vous informer des actualités en lien avec ce concours et l'événement à venir du 29 octobre 2019.



Inscrivez-vous au concours au concours ici !



Pour toutes informations ou questions : mals.21.concours@bas-rhin.fr