#vélo67

Bilan 2017 : le vélo au top dans le Bas-Rhin !

publié le : 12/02/18

De nouveaux projets cyclables, de nouvelles pistes, des travaux...Voici le bilan 2017 pour le vélo dans le Bas-Rhin !

Toujours plus d'itinéraires cyclables dans le Bas-Rhin 

Comme vous l’avez peut être déjà lu, 2017 fut l'année où on a célébré le 1000 ème kilomètre cyclable réalisé par le Département avec l'aménagement d’une piste cyclable le long de la route départementale reliant Auenheim et Sessenheim.
Cette nouvelle piste a été inaugurée le 9 juillet et se situe à la fois sur l'itinéraire cyclable Strasbourg - Lauterbourg mais aussi sur l'Eurovélo 15Un beau parcours permettant de rejoindre les Pays-bas à vélo !
Ce n'était pas le seul aménagement de l'année.  Et oui! De nombreux itinéraires cyclables ont vu le jour : tels que l'itinéraire Haguenau et Saverne avec la pose d'un jalonnement ou bien encore l’itinéraire cyclable entre Krautergersheim et Hindisheim qui a été inauguré en septembre.

Le vélo bat son plein dans le canton de Mutzig

 90 km de pistes cyclables supplémentaires seront aménagées au niveau l'itinéraire cyclable Molsheim-Schirmeck-Sâales.

Cartographie de l’itinéraire SAALES – SCHIRMECK (25 km) avec échéance par sections
Et sur la période 2016-2017, 899 600€ ont été consacrés à l’aménagement d’itinéraires cyclables dans le canton de Mutzig !
Ces itinéraires permettront une attractivité complémentaire aux sites touristiques de la vallée et surtout permettront une connexion complète entre les villages.

Bonnes nouvelles du côté de l'avancement des travaux !

Le projet de liaison cyclable Molsheim-Schirmeck-Saales avance considérablement avec déjà 14,5 km de pistes aménagés en 2016 et 2017.

Les sections Heiligenberg - Russ et Rothau - Fouday sont désormais accessibles aux cyclistes.
 
Objectif 2020 : pouvoir rouler ( à vélo ! ) entre le massif des Vosges et la plaine d'Alsace jusqu'à Strasbourg.

L’année 2017 en chiffres 

  • En 2017,  c’est en moyenne 3000 cyclistes par jour sur les pistes cyclables départementales : soit 6,5 % de cyclistes en plus par rapport à 2016. 
  • La journée qui a comptabilisé le plus de cyclistes a été le 4 juin 2017 avec près 18 000 cyclistes sur les pistes bas-rhinoises.
  • La plus grande hausse de fréquentation a été réalisée sur l’itinéraire Haguenau - Saverne (+24%).

Informations pratiques

Pour tous ceux qui n'ont pas encore l'application Bas-Rhin à Vélo, vous pouvez la télécharger sur Google Play ou l'AppStore
Suivez nous sur le compte Twitter @basrhinavelo pour vous tenir au courant de toutes les actualités vélo et informations de votre département.