Solidarités

Alzheimer : un livret pour les aidants

publié le : 24/11/16

Ils ont un statut encore mal connu, agissant le plus souvent dans l'intimité du cercle familial : ce sont les aidants familiaux, ces personnes qui accompagnent un proche atteint d’une maladie évolutive. Le Conseil Départemental a donc décidé de les mettre à l'honneur dans un livret conçu par et pour ces aidants. Découvrez ce recueil de témoignages qui, à travers les mots, va pouvoir peut-être aider d'autres aidants.

Le statut d'aidant familial est aujourd'hui encore peu connu et reconnu, à commencer par les personnes concernées elles-mêmes. Les aidants familiaux remplissent un rôle de support irremplaçable. Et ce en cumulant une charge de travail physique, psychologique et financière non négligeable.

Aider les aidants

C'est d'abord pour faire la lumière sur leur rôle et accompagner les futurs aidants, via le spectre des récits d'expériences, que ce livre a été voulu. Il s'agit aussi de prévenir les impacts sur la santé (stress, trouble du sommeil, épuisement, dépression) que peuvent subir ces aidants et ainsi les diriger vers les espaces d'accueils du Bas-Rhin où ils pourront bénéficier d'actions répondant à ces divers impacts (groupes de parole, cycles d'information et d'échanges, etc.).

Cet abécédaire a donc été réalisé grâce à la collaboration des professionnels et des aidants du territoire, à travers un atelier d'écriture animée par l'auteure Sylvie de Mathuisieulx. Avec la participation aussi des illustrateurs de "Plumes et couleurs", tous ont donné vie à Corine et Jacques qui racontent leur parcours d'aidant, les personnages et guides de cet ouvrage.

Pour découvrir ces témoignages, rendez-vous en bas de page pour la version numérique ou bien réservez votre exemplaire papier auprès de l'Espace d'accueil seniors (Espas) de Bischheim au 03 69 20 75 91.