#vélo67

2020 : une nouvelle liaison cyclable franco-allemande

publié le : 16/11/17

Les horizons 2020 s'annoncent très prometteurs pour les cyclistes bas-rhinois : après l'itinéraire cyclable reliant Strasbourg à la vallée de la Bruche, il sera également possible de rejoindre à vélo la commune allemande de Vogtsburg-Burkheim via l’île de Marckolsheim.

Rejoindre l'Allemagne depuis le Bas-Rhin était déjà possible via les itinéraires Eurovelo 6 et Eurovelo 15. Cependant, cela ne rend pas le projet moins enthousiasmant pour les cyclistes Bas-Rhinois. Bien au contraire, la commune allemande de Vogtsburg se situe dans le massif du Kaiserstuhl et, de part sa géolocalisation, offre un panorama magnifique aux personnes qui s’y aventurent. Ce nouvel itinéraire cyclable vous emmènera jusqu’au village allemand de Burkheim où vous pourrez, entre autres, y visiter son vignoble.  

Un projet signé par une vingtaine de partenaires

Une vingtaine de partenaires français et allemands, notamment la région Grand-Est, EDF et le land du Bade-Wurtemberg, ont signé une déclaration commune d’intention prévoyant la réalisation d’un itinéraire cyclable entre les deux villes d’ici à 2020
Ce projet est en parti réalisable grâce aux travaux entrepris pour la modernisation du barrage EDF qui permettront de coordonner l'aménagement de pistes cyclables sécurisées. Même s'il existe déjà quelques parcelles cyclables sur certains ouvrages, la plus grosse partie des travaux reste à venir. 

Des travaux en trois temps 

Dans un premier temps, les travaux consisteront en l'aménagement du barrage EDF entre l'île du Rhin et la commune allemande de Vogtsburg-Burkheim ainsi que l'aménagement d'un itinéraire cyclable entre le barrage et la jonction entre les routes départementales (RD) 424 et 410.
Après quoi, des travaux d’aménagements cyclables seront effectués entre l'île du Rhin et le rond-point des RD424 et RD420.
Enfin, la dernière phase des travaux consistera en la création d'un aménagement cyclable entre l'île de Rhin et Sasbach via l'ancienne plateforme douanière et le pont routier existant.

Informations pratiques

Pour tous ceux qui n'ont pas encore l'application Bas-Rhin à Vélo, vous pouvez la télécharger sur Google Play, l'AppStore ou le Windows Store !