Solidarités

10 000 œufs pour les enfants de Tchernobyl

publié le : 18/04/19

L’association "Les enfants de Tchernobyl" organise sa vente annuelle d’œufs en bois peints, les "pyssanki", du 22 mars au 22 avril 2019, au profit des enfants victimes de Tchernobyl. A l'approche de Pâques, n'hésitez pas à allier jolie décoration et bonne action en achetant un œuf au profit de l'association!

L’opération "10 000 œufs pour les enfants de Tchernobyl"

Du 22 mars au 22 avril 2019, l’association Les enfants de Tchernobyl organise une vente d’œufs en bois décorés par des artistes d’Ukraine, au profit des victimes des retombées radioactives de Tchernobyl. Les œufs sont des répliques des célèbres pyssanki slaves, utilisés comme objets de décoration pendant la période de Pacques. Avec leurs couleurs vives, les pyssanki apporteront un esprit de fête et de convivialité à votre table !

Un œuf est vendu au prix de 3,50€. La vente aura lieu dans de nombreuses villes et communes du Bas-Rhin

27 729 œufs ont été vendus en 2018

Les enfants ukrainiens habitent à quelques kilomètres de la "zone interdite", et les enfants russes sont originaires de la ville de Novozybkov, située à seulement 200 kilomètres à vol d’oiseau de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl. Le risque sanitaire est encore très élevé pour les populations vivant sur ces territoires. En effet, 32 ans après la catastrophe de Tchernobyl, les enfants subissent encore les retombées sur leur santé, puisque l’air, l’eau et les aliments sont toujours contaminés par la radioactivité. 

Depuis sa création il y a 25 ans, l’association alsacienne a organisé plus de 300 projets en faveur des victimes de Tchernobyl et a permis l’accueil de 4300 enfants ukrainiens et russes. 

L’opération permet chaque année à environ 200 enfants ukrainiens et russes de passer les vacances d’été en France. Acheter un pyssanki est l’occasion pour chacun de soutenir une belle cause.