Action sociale

Revenu de solidarité active (RSA)

25/07/2016

Rechercher une aide :

ET

Pour qui ?

Cette aide s'adresse à toute personne de plus de 25 ans avec ou sans activité professionnelle qui remplit les conditions d'ouverture des droits. Pour les personnes de moins de 25 ans, se référer aux conditions ci-dessous.

Où ?


Pour quoi ?

C'est une allocation financière qui vous garantit un niveau de revenu minimum et peut venir en complément de votre salaire.

Selon votre situation, elle vous ouvre un droit à un accompagnement social et/ou professionnel adapté à vos besoins et assuré par un référent unique.

Vous aurez obligation dans ce cas, de vous engager dans des démarches d'insertion au travers d'un contrat d'engagement. Le non respect de ce contrat peut donner lieu à une suspension ou à une réduction du RSA.

Combien ?

Le montant du RSA est calculé en fonction du :

  • nombre de personnes à charge du foyer
  • montant des ressources du foyer (revenus d'activités, prestations familiales...)

A quelles conditions ?

Vous pouvez bénéficier du RSA :
  • si vous avez plus de 25 ans
  • si vous avez moins de 25 ans avec un ou plusieurs enfants à charge ou à naître ou si vous avez travaillé 2 années à temps plein durant les 3 dernières années
  • si vous êtes de nationalité française
  • si vous êtes de nationalité étrangère vous devez remplir des conditions particulières (titres de séjour, durée de présence sur le territoire... )
  • si vous êtes sans ressources
  • si vous travaillez, le RSA peut également être attribué en fonction de votre salaire et de votre composition familiale
  • si vous avez déjà fait valoir vos droits à l'ensemble de toutes les autres prestations sociales (retraite, allocation aux adultes handicapés, assurance chômage... )

Les étudiants et élèves ne peuvent pas bénéficier du RSA.

Comment ?

Vous pouvez effectuer le test d'éligibilité sur le site internet de la Caisse d'allocations familiales (CAF) et de la Mutalité sociale agricole (MSA). Il vous permettra de vérifier simplement et rapidement si vous pouvez prétendre à cette allocation.

Le dossier de demande peut être retiré auprès de la CAF, de la MSA, des centres médico-sociaux du Conseil Départemental et de la Ville de Strasbourg, de certains centres communaux d'action sociale et organismes agréés.

Contact ?

Tél : 39 39 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)

Conseil Départemental du Bas-Rhin
Pôle aide à la personne
Courriel : insertion@bas-rhin.fr